Questions Fréquentes

L’ostéopathie c’est quoi?

Définition:
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

But:
L’ostéopathe prend en compte la globalité de l’individu et va retrouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique : Par un interrogatoire et des tests palpatoires, l’ostéopathe va déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie. Puis celui-ci va ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité si nécessaire.


Dans quel cas aller voir un ostéopathe?

Indications :
L’ostéopathe peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

Les différents motifs de consultation :
Sur le système locomoteur : torticolis, lumbagos, cervicalgies, lombalgies, dorsalgies, douleurs articulaires, sciatiques, névralgies cervico-brachiales, maux de tête, séquelles de traumatismes,…
Sur le système digestif : constipation, ballonnement, digestion difficile,…
Sur le système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, bronchites,…
Chez le nourrisson : coliques, régurgitations, méplats crâniens, insomnies, torticolis congénitaux, otites,…
Chez la femme enceinte : suivi de la grossesse et des suites de l’accouchement.


L’ostéopathie est-elle remboursée ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances d’ostéopathie. En revanche, de plus en plus de mutuelles ont décidé de rembourser tout ou partie de ces soins délivrés par des praticiens exerçant exclusivement l’ostéopathie.


Mon médecin doit-il me délivrer une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie est reconnue comme profession de première intention. C’est à dire que l’ostéopathe est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.


Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?

L’ostéopathe possède un champ de technique très large. Les techniques ostéopathiques consistent en des mobilisations douces des différents tissus du corps. Les manipulations ostéopathiques (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques et vont occuper moins d’1/3 de la pratique de l’ostéopathe. Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques des tissus.

Combien de séances d’ostéopathie faut-il ?

Votre ostéopathe doit vous proposer un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s’établit généralement en fonction du type de motif et par rapport à l’ancienneté du trouble à traiter (un trouble ancien peut nécessiter plusieurs séances pour être entièrement soulagé). Une seule séance peut suffire mais si plusieurs sont nécessaire, une amélioration doit être ressentie entre chacune.